Agence Stroïka pour Natixis Assurances

Revue Long-Courrier

Durant deux mois j’ai supervisé la parution de cette revue de communication interne à forte valeur ajoutée intellectuelle en lien étroit avec la directrice de clientèle de l’agence Stroïka, les prestataires associés et le service communication de Natixis Assurances.

Ma mission impliquait de coordonner la production en corrélation avec le budget imparti, de jouer le rôle d’interface entre tous les acteurs du projet, de gérer le planning, de créer et/ou valider les contenus, tout en veillant au respect des codes de Natixis Assurances et en posant un regard artistique sur l’ensemble du projet.

Description de la mission

CHEF DE PROJET / PLUME

CHEF DE PROJET

J’ai participé à l’élaboration du chemin de fer en veillant à l’équilibre et à la cohérence des contenus, à leur impact intellectuel (et budgétaire) et en optimisant le confort de lecture. Me fondant dans l’esprit de la revue, j’ai passé commande auprès de journalistes, plumes, artistes… J’ai dialogué avec tous les intervenants, ponctuels et permanents, et ai été la garante des délais et process, du tout début jusqu’à la livraison, et déployé plans B, C et D en cas de nécessité.

PLUME

Après avoir recueilli les propos d’une huitaine de collaborateurs de différents services je les ai retranscris sous la forme de portraits et d’interviews. J’ai également édité les articles des plumes invitées et rédigé chapôs et autres contenus propres à la revue (glossaire, chiffres clés, compte-rendu…).

INTERVIEWS ET REDACTION

UNE COACH QUI OSE

CORINNE BOULANGER,

CHARGÉE DE MISSION AU SEIN DU DÉPARTEMENT EXPÉRIENCE COLLABORATEURS

Quand Corinne Boulanger évoque son activité de coach, son visage s’illumine. L’humain a toujours occupé une place prépondérante dans sa carrière. Encore plus depuis 2007, lorsqu’elle a rejoint le département Formation de Natixis.

Ne se contentant pas de l’expérience terrain, Corinne a suivi un Master en Ressources humaines obtenu en 2010, avant d’entreprendre une formation en coaching en 2018, à titre personnel.

« Tout naturellement, le coaching s’est imposé comme une évidence », confie-t- elle. « Aujourd’hui, je suis coach certifiée », dit-elle avec pudeur.

Au-delà de son activité chez Natixis Assurances, Corinne aide donc des personnes à atteindre leurs objectifs, qu’ils soient professionnels ou personnels. Elle a fait de l’accompagnement des jeunes sa marque de fabrique.

« Être une pierre à l’édifice qu’ils sont en train de construire me fait vibrer. »

En véritable passionnée, elle a élaboré une méthode dédiée aux post-Bac qui combinent jeux, questionnements croisés et enquêtes métiers. À travers cinq ateliers collectifs, l’objectif est simple : valider la congruence entre projet professionnel et valeurs personnelles. Et les résultats sont au rendez-vous !


Pour preuve, l’exemple de ce jeune étudiant en électromécanique qui a fait de son attrait pour les éoliennes sa spécialité professionnelle, en trouvant le sens qu’il donne à la nature depuis son plus jeune âge.

Le rôle de Corinne chez Natixis Assurances nourrit son activité de coach et inversement. Comme elle le résume si bien, « Je multiplie les occasions de m’émerveiller devant toutes ces chrysalides en train de s’ouvrir. »

 

UNE TRAJECTOIRE PLEINE D’AUDACE

RAKAVI ANNAMALAI,

CHARGÉE DE MISSION RISQUES OPÉRATIONNELS AU DÉPARTEMENT RISK MANAGEMENT ET RISQUES OPÉRATIONNELS

Rakavi Annamalai a signé son premier CDI à tout juste 21 ans. Elle devient rédactrice Successions patrimoniales chez un bancassureur. Trois ans plus tard, la jeune femme maîtrise parfaitement son sujet, au point de former les nouveaux collaborateurs de la compagnie. Malheureusement, sans Master, sa direction s’oppose à son évolution.

Pragmatique, la jeune femme pèse le pour et le contre avant de remettre sa lettre de démission. Elle décide alors de reprendre ses études en alternance, car elle se projette sur le long terme. Avec un Master Manager des risques et des assurances de l’entreprise, Rakavi sait qu’elle se donne les moyens d’élargir ses perspectives professionnelles. « Un pari audacieux, dont j’ai fait un challenge ! », dit-elle en souriant.

En septembre 2018, Rakavi rejoint donc les bancs de l’école et dans le même temps Natixis Assurances - MAP. La dimension du Groupe, l’ouverture à l’international, les perspectives d’évolution et les actions menées pour favoriser le bien-être des salariés sont autant d’arguments qui ont pesé dans son choix.

Rakavi se souvient de son premier jour avec émotion, elle avait sympathisé avec une alternante. Aujourd’hui, il lui tient à cœur d’animer le réseau des alternants en organisant déjeuners et sorties.

« Mener de front travail et études est difficile », avoue-t-elle. Mais Rakavi puise sa force dans ses racines : « Ce courage de me surpasser pour réussir vient de mes parents qui ont fui la guerre au Sri Lanka et n’ont cessé de travailler dur en France pour nous offrir une vie meilleure. »

Dans quelques mois, elle obtiendra son Master. À coup sûr, le diplôme sera célébré comme il se doit.

Virginie Manchado® 2020
Identité visuelle Calixte Perea - Conception du site Monomanie
Logo-VirginieManchado-noir.png